Laboratoire L’Oréal de Chevilly-Larue
Couverture - Etanchéité
Rénovation de la toiture et pose de panneaux photovoltaïques
Rénovation de la couverture en ardoise de deux bâtiments du Laboratoire de Chevilly-Larue, L’OREAL avec installation de panneaux photovoltaïques.
Maître d'ouvrage :
L’Oréal
Surface du chantier :
5 500 m²
Durée du chantier :
24 mois
Montant de l'opération :
2 M€ - Photovoltaïque : 120000 €
Résumé
A l’occasion de la rénovation de la couverture en ardoise de deux bâtiments du Laboratoire de Chevilly-Larue, L’OREAL a souhaité installer des panneaux photovoltaïques :
une première réussie pour ce maître d’ouvrage, et pour les équipes du Département Couverture et Patrimoine de BALAS.
Enjeux du projet
Le bureau d’études SECC a conseillé au maître d’ouvrage l’utilisation d’un long pan de toiture de 800 m² du fait de son orientation au Sud et de sa conception architecturale qui permet une intégration des modules photovoltaïques et ne dénature pas l’aspect général du bâtiment.
Le chargé d’affaires BALAS a sélectionné les panneaux Schüco pour deux raisons essentielles : l’existence d’un avis technique, qui facilite à la fois la mise en oeuvre et l’acceptation du dossier par les assureurs, et la qualité esthétique des panneaux, primordiale pour le maître d’ouvrage.
Descriptif :
Les modules photovoltaïques ont été intégrés à la couverture, et, associés à un écran de sous toiture, assurent une parfaite étanchéité.
- 5 500 m² d’ardoise d’Angers au crochet.
- 840 ml de cuivre.
- 100 m² de panneaux photovoltaïques Schüco.
- Puissance attendue de 13,6 kWc.
Solutions techniques :
Les modules ont été placés de manière à éviter les ombres engendrées par les éléments voisins tels que les souches, les outeaux, les crosses, les châssis, les potelets et câbles de ligne de vie et les bâtiments à proximité.
Monter des panneaux de 2,60 m² et 40 kg sur un toit à 42° a nécessité pas moins de 4 personnes.
Le sens de la pose a dérogé au raisonnement des couvreurs (poser dans le sens inverse de l’écoulement de la goutte d’eau) pour se plier aux contraintes de l’électromagnétisme et de la mise à la terre du réseau.
Les équipes BALAS :
24 personnes :
- 1 chef de chantier
- 5 chefs d’équipe
- 14 compagnons
- 4 apprentis