Principe de fonctionnement et application Les panneaux solaires, sont placés sur le toit ou en façade des bâtiments. Ils captent la chaleur du soleil, et transmettent celle-ci à un fluide caloporteur. Ce fluide est ensuite conduit vers un ballon de stockage, dans lequel un volume d’eau est chauffé. L’énergie ainsi stockée peut ensuite être utilisée pour alimenter le bâtiment en eau chaude sanitaire et en chauffage le cas échéant.
En complément une production est installée pour les périodes à faibles ensoleillements.Une énergie propre pour la protection de l'environnement :
Grâce au soleil vous pouvez apporter un confort supplémentaire à votre bâtiment sans détériorer la planète. Chaque kWh de chaleur produite par votre chauffe-eau solaire permet d’éviter entre 280g et 570g de CO2 .
Participez à votre manière à réduire l'émission des gaz responsables du réchauffement de la planète.
Une énergie gratuite : l’ECS solaire est une décision financière prudente face à la disparition annoncée des tarifs d’électricité et de gaz « administrés » qui, outre une augmentation, introduira des changements de prix fréquents (trimestriels dans le cas des offres libres actuelles des fournisseurs) donc une incertitude majeure sur les prix. Le soleil, pour sa part, restera gratuit toute l’année.
Les Restaurants inter Entreprise mais surtout les hôtels, les établissements de retraite et les hôpitaux sont de gros consommateurs d’eau chaude durant toute l’année : il y est particulièrement intéressant d’installer des panneaux solaires pour la production d’ECS.
L’eau chaude solaire, permet d’économiser par exemple :
Pour un hôtel*** de 60 chambres qui consomme 2 600 m³ d’eau chaude par an, soit 150 000 kwh, peut économiser jusqu’à 60% de cette énergie par une installation solaire, soit une économie annuelle de 1 500 kWh ou 180€/chambre.
Selon l’application souhaitée, on privilégiera :
- les capteurs non vitrés pour le chauffage de piscine,
- le capteur plan pour l’ECS,
- le chauffage, les capteurs sous vide pour la climatisation et l’industrie.
Appartement place des Vosges : 2 panneaux à tubes sous vides de 2,94 m² pour un ballon de 300 litres Viessmann.
Petit immeuble de logement à Nanterre : 4 panneaux plan de 2,71 m² pour un ballon de 500 litres Viessmann.
RIE immeuble l’Angle ZAC Seguin : 16 m² de capteurs tubes sous vide, 1 ballon de 1000 litres Viessmann.
RIE immeuble de bureaux Anthos ZAC Seguin : 20 m² de capteurs tubes sous vide, 1 ballon de 1000 litres Giordano.
RIE de bureaux à Nanterre Odyssée 2010 : 300 m² de capteurs, 5 ballons de 2500 litres Tisun.
La conception et la réalisation d’installations de production d’ECS nécessitent de réunir les compétences de plombiers, de thermiciens et parfois même de couvreurs, trois spécialités déjà présentes au sein du Groupe BALAS et qui permettent de traiter les difficultés inhérentes à ce type de projet :
Une Garantie de Résultats Solaires (GRS) pour les installations importantes (> 50 m² de capteurs).
Maintenance : un contrôle visuel annuel de l’état des panneaux, une visite trimestrielle de contrôle du fonctionnement des différents éléments.
Couverture des besoins exigée : 50%
Economie d’énergie ECS : 134,7 MWh /an
Emission de CO2 évitée : 90 Tonnes/an