Le développement durable

Le Pacte Mondial

Dès 2004, le Groupe BALAS a souhaité adhérer au Pacte Mondial lancé par M. Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies, en 2000, afin de fédérer le monde du travail et la société civile autour de dix principes universels relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail, à l'Environnement et à la lutte contre la corruption.

C'est autour de la valeur du RESPECT que le Groupe BALAS a souhaité s'associer au Pacte Mondial :

- respect des hommes, de leur travail, de leurs idées, de leur diversité ;
- respect de l'Environnement, grâce entre autres à la maîtrise des techniques et à l'innovation dans son domaine d'activité qu'est le Bâtiment.

Le Groupe BALAS a poursuivi chaque année ses efforts pour toujours mieux répondre aux dix principes du Pacte Mondialhttps://www.unglobalcompact.org/participation/report/cop/create-and-submit/active/156621


Depuis 2008, la Charte du Développement Durable et Responsable du Groupe oriente l'action de ses équipes en interne et sur les chantiers.


Le Grenelle de l'Environnement

Grâce à ses spécialités techniques du second œuvre, le Groupe BALAS est au premier rang des acteurs concernés par le Développement Durable dans le bâtiment.

Depuis 2008, une équipe pluri-disciplinaire travaille au sein du Groupe BALAS à développer les connaissances et les compétences de l'ensemble des collaborateurs sur les techniques et produits qui contribuent à l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments et à leur caractère durable.

S'associant à la démarche "Bâtir avec l'Environnement", Jean BALAS a signé la Charte de l'Entreprise Eco-Responsable initiée par la Fédération Française du Bâtiment. Dans la continuité de la signature de cette charte, l'entreprise BALAS s'est engagée dans la démarche des PROS de la performance énergétique initiée par la FFB et a été retenue comme ambassadeur des PROS de la performance énergétique.




Attentif aux futures exigences du Grenelle de l'Environnement et de la RT2012 et déjà opérationnel sur des chantiers HQE® ou BBC, le Groupe BALAS propose et met en œuvre des technologies novatrices ou des solutions « cousues main » pour les maîtres d'ouvrage, en neuf comme en rénovation :
  • eau chaude sanitaire solaire (Anthos, Odyssée 2010),
  • couverture photovoltaïque (L'Oréal),
  • stockage de froid (OCDE),
  • récupération de chaleur (Culinia, Sofitel La Défense),
  • pompe à chaleur sur nappe phréatique (Collège des Bernardins),
  • récupération des eaux de pluie (Macocco, Le Basalte).

Les dossiers du Groupe BALAS

Eclairage et économies d'énergie

En moyenne pour le secteur tertiaire, l’éclairage représente aujourd’hui environ 40% de la consommation d’électricité total tandis que pour le secteur de l’habitation cette valeur est de 14%. Cette énergie consommée représente 8% des émissions planétaire de CO2.
Lire la suite

La rénovation énergétique

Nos métiers évoluent. La rénovation énergétique exige une approche globale du projet. La maîtrise technique de chacune des spécialités engagées et la vision d’ensemble de l’opération sont fondamentales pour atteindre l’objectif de performance économique et écologique.
Lire la suite