L'apprentissage

Chaque année, c’est plus de 10% de l’effectif total du Groupe BALAS qui relève des contrats en alternance.

Le Groupe BALAS a toujours su accueillir, former et intégrer des apprentis au sein de ses équipes en perpétuant une forte tradition de transmission du savoir faire, que ce soit en formant de futurs compagnons, techniciens ou ingénieurs.

L’apprentissage s’est fortement développé en couverture, plomberie et génie climatique, sur chantier comme en maintenance et entretien et atteint chaque année depuis 5 ans environ 70 apprentis soit 10% de l’effectif.

A l’issue de leur formation, plus de 70% de ces jeunes restent dans le Groupe ou continuent leurs études.

Ce taux de réussite repose sur l’implication des maîtres d’apprentissage qui aident les jeunes à s’intégrer dans le Groupe et à apprendre leur métier, organisent leurs activités, les accompagnent dans leur travail, leur permettent de tirer profit de l’alternance, les parrainent dans la maîtrise progressive du métier et dans la consolidation d’un projet professionnel.

Cette fonction exige des maîtres d’apprentissage des qualités exceptionnelles qui sont reconnues de tous.
Outre leurs obligations professionnelles, il doivent comprendre les attentes et le comportement des jeunes tout en s’efforçant d’enseigner la rigueur et le sens des responsabilités qu’implique la qualité dans nos métiers.
Ils mettent leur passion et leur générosité au service de la pérennité de l’entreprise.

Le maître d’apprentissage a pour mission de transmettre un savoir-faire, une culture d’entreprise, le respect des règles de sécurité, mais aussi ses compétences techniques voire ses « petits secrets » qui font sa valeur ajoutée afin de garantir la qualité de prestations des entreprises du Groupe BALAS.


 
Deux apprentis se sont distingués en 2010 avec la médaille d’or nationale :

photo

Kevin, couvreur


Kevin est apprenti chez les Compagnons à St-Thibault et travaille avec son maître d'apprentissage Stéphane.

photo

Balla, plombier


Balla est apprenti au CFA de Saint-Denis et travaille avec son maître d'apprentissage Abderahim.






En 2008 déjà, Hassan ANOUDE et Vasile FINTA avaient eu la médaille d’or nationale en plomberie, et avaient été mis à l’honneur dans les journaux internes du Groupe…

 

.

Pour rentrer en apprentissage dans le Groupe BALAS

Groupe BALAS
Services Ressources Humaines
10/12, rue Pierre Nicolau
93583 Saint-Ouen Cedex
recrutement@groupe-balas.com

Nos partenaires